Édito du Maire Bruno Poissonnier - Magazine municipal Janvier 2018

Chers tullesaines chers tullesains

Tout d'abord j'espère que les fêtes de fin d'année auront apporté à chacun et chacune la joie du partage de moments de convivialité familiale.

2018 démarre pour la vie de notre commune sur les chapeaux de roue! Cette nouvelle année s'annonce bien remplie pour les élus et le personnel communal.

Tout d'abord, un certain nombre de travaux se poursuivent : la réfection du cheminement doux de l'avenue Paul Vaillant Couturier va continuer et c'est au printemps que les plantations viendront achever cet aménagement, le rendant agréable et sécurisé. Le Conseil Départemental a également prévu des travaux d’entretien de la route.

Comme nous l'avions annoncé dans notre programme électoral, l'équipe municipale souhaite porter un important travail de réhabilitation des voiries communales, trop longtemps laissées à l'abandon. Il s’agit principalement des voies situées dans le village, comme par exemple la rue de la Combe, de la rue de la Fontaine Ronde, de la Rue de Pierrevert ou encore de la Rue de Montfuron. Après avoir travaillé au désendettement de la commune, nous souhaitons poursuivre nos actions dans l'intérêt de tous et continuer d'améliorer le quotidien des tullésains.

Bien entendu d'autres actions viendront compléter ces travaux et la préparation budgétaire en cours devrait permettre l'inscription de crédits nécessaires.

Il est également important d'évoquer le travail engagé sur la révision du PLU Plan Local d’Urbanisme. Ce document constitue un élément clé de la planification et de l'organisation de l'urbanisme de la commune et la population sera bien entendu associée aux étapes d'avancement du dossier. Je vous invite, comme j'en ai déjà eu l'occasion, à solliciter les services et à participer aux travaux qui seront accessibles en mairie et sur le site internet de la commune.

À l'occasion du conseil municipal du 21 décembre, les élus ont débattu de la baisse des dotations de l'État et plus particulièrement la dotation globale de fonctionnement. Cette recette fiscale constitue un élément primordial du budget de la commune et le fait que les gouvernements successifs aient procédé à une baisse drastique impacte très négativement les marges de manœuvre financière de notre commune comme de celles des autres collectivités Françaises. Par ailleurs, l’Etat a également supprimé certaines aides aux communes comme le dispositif des contrats aidés. Notre commune a bénéficié de ces aides, ce qui a permis de maintenir le niveau de services à la population qui était celui de l'époque où les recettes de la commune étaient plus élevées. Nous espérons désormais que la baisse des dotations va prendre fin et que d'autres dispositifs d'aides seront mis en place.

L'année débute, vous le comprenez, dans un contexte financier toujours aussi contraint et l'élaboration du budget constitue toujours une sorte de casse-tête. Nous veillerons, comme nous le faisons depuis notre élection, à ce que les deniers publics soient utilisés à bon escient et dans l'intérêt général.

J'ai quant à moi le plaisir de vous inviter à la traditionnelle cérémonie des vœux qui se tiendra le vendredi 19 janvier à la salle EGV.

Au nom de l'ensemble des conseillers municipaux je vous présente tous nos vœux de bonheur de réussite et de santé pour 2018. À tous et à toutes une très bonne année 2018!

Le Maire, Bruno Poissonnier

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris