Guide des droits et des démarches administratives

Quelles réductions s'appliquent aux seniors dans les transports en commun ?
Question-réponse

Les seniors peuvent bénéficier de réductions tarifaires dans les transports collectifs.

Toutefois, il ne s'agit pas d'une obligation générale pour les organismes de transport. Aucun texte n'impose l’application de tarifs réduits sur la base du seul critère de l'âge.

Chaque collectivité ou groupe de collectivités, organisatrice(s) de transport en commun, définit sa politique tarifaire.

Par exemple, au niveau national c'est l'État pour la SNCF qui propose aux personnes âgées de plus de 60 ans une carte Senior+. Cette carte qui coûte 60 € par an, donne des réductions tarifaires allant de 25 à 50 % quelles que soient les dates de réservation.

Pour le cas particulier de Paris, c'est la RATP qui propose par exemple le Pass Paris Seniors (Ex-carte Émeraude-Améthyste) sous conditions de ressources, aux personnes âgées de plus de 65 ans (60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail). Ce Pass est gratuit et permet de se déplacer sur tout le réseau d'Île-de-France. Il est délivré, sur demande, par le centre d'action sociale de la ville de Paris.

Paris - Centre d'action sociale (CASVP) paris_casvp

Les éventuelles réductions dépendent la plupart du temps de tarifications sociales pour les personnes aux revenus modestes (par exemple, retraités non imposable) ou d'offres commerciales (pour tous les seniors).

Il n'existe pas de carte unique valable sur tous les réseaux. Une carte de réduction délivrée par exemple par le centre d'action sociale d'une ville n'est a priori pas valable sur les autres réseaux.

Il n'y a pas non plus de guichet unique d'information. Il convient donc de s'adresser directement :

  • auprès du service ou de la société chargé d'assurer le service du transport,

  • ou de se renseigner auprès de sa commune, de son département ou de sa région.

Voir aussi

Où s'adresser ?

  • OUI.sncf
  • RATP
  • Mairie de Sainte-Tulle
  • Conseil départemental - Alpes-de-Haute-Provence
  • Conseil régional - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Pour en savoir plus

Modifié le 01/10/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr