Les agents administratifs du Centre Communal d’Action Sociale de Sainte-Tulle gèrent le service de maintien à domicile :

• Service de Portage de Repas à Domicile

Les portages de repas à domicile ont pour but de favoriser le maintien à domicile dans les meilleures conditions de vie, de bien-être, de convivialité, d’hygiène et de sécurité, de lutter contre l’isolement et la solitude, de créer et/ou recréer un lien social, de permettre à la personne d’être aidée, accompagnée, supplée dans sa vie quotidienne. Les bureaux sont implantés à la Mairie de Sainte-Tulle.

SERVICE DE PORTAGE DE REPAS A DOMICILE

Le Service de Portage des Repas à Domicile est géré par le Centre Communal d’Action Sociale de la commune de Sainte-Tulle. Les repas sont confectionnés à la cantine municipale. La distribution se fait tous les jours du lundi au vendredi de 10 h 45 à 12 h 30 en liaison chaude. Le service ne fonctionne pas les samedis, dimanches et jours fériés. Il n’existe pas de foyer-restaurant sur la commune.

Bénéficiaires :

• Personnes âgées de 60 ans et plus domiciliées sur la commune,
  • Personnes handicapées dans l’incapacité de préparer leurs repas,
  • Personnes âgées de moins de 60 ans, ponctuellement handicapées à la suite d’une maladie, d’un accident… et ne pouvant assurer la confection de leurs repas. Dans ce cas la prestation prend un caractère provisoire.

L’objectif du Service de Portage des Repas à Domicile est principalement l’aide aux personnes âgées pour leur maintien à domicile et dans l’absence de concurrence avec les restaurants de la commune.

Critères :

• Conditions d’âge (60 ans et plus),
  • Conditions de domicile : le Service n’intervient que sur la commune de SAINTE-TULLE,
  • Conditions de ressources : le C.C.A.S., par délibération, a fixé des quotients familiaux et voté 5 tarifs (ci dessous).

Fonctionnement / Divers :
Lors de la première demande, l’intéressé(e) ou son “représentant légal” prend contact avec le service administratif du C.C.A.S.. Une fiche de renseignements est établie. Les ressources sont étudiées et le prix du repas indiqué au demandeur. L’accord sera donné dans la limité des places disponibles et sur des semaines complètes (hors cas de force majeure) afin de gérer au mieux les commandes des denrées alimentaires. A défaut, le demandeur sera inscrit sur une liste d’attente.
Chaque jour un plateau isotherme contenant un repas chaud est remis aux bénéficiaires par la cantinière qui récupère celui de la veille. Chaque fin de mois, le régisseur passe au domicile récupérer le réglement et remet un récépissé.

Obligations :

L’agent assurant la distribution est également chargé de la préparation et du nettoyage des plateaux. Il est cependant demandé aux bénéficiaires de rendre ceux-ci ainsi que les contenants (assiette, bol, ravier) débarrassés de tout aliment. En cas de casse, l’objet détérioré est facturé au bénéficiaire. Voir la délibération pour les tarifs des objets cassés en cliquant ici.

Les conditions et tarifs pour l’année 2017 ont été fixés par la délibération du 6 novembre 2015 :

Personne habitant seule ou en couple avec livraison d'un seul repas :

Revenus

Prix du repas

de 01 à 800 €

6,20 €

de 801 à 1121 €

de 1122 à 1571 €

de 1572 à 2200 €

au-delà de 2200 €

9,75 €

Personne habitant en couple ou avec colocataire avec livraison de deux repas :

Revenus

Prix du repas

de 01 à 1242 €

6,20 €

de 1243 à 1739 €

6,70 €

de 1740 à 2436 €

7,60 €

de 2437 à 3410 €

8,60 €

au-delà de 3410 €

9,75 €

Signalons que si le matériel vient à être cassé, un remboursement est demandé, qui s’élève à 15€ pour une assiette, 8€ pour un petit Ravier, 9€ pour un grand Ravier, et 8€ pour un bol en porcelaine.