Le trottoir de l'Avenue Paul Vaillant Couturier fut créé début des années 80 pour permettre de relier le centre-ville aux différentes habitations situées au nord de l'agglomération ainsi que pour prévenir l'arrivée du futur lotissement des Picottes. Les années ont passé et malheureusement l'état de ce cheminement s'est dégradé considérablement, les arbres y ayant fortement contribué. Régulièrement, des usagers chutent en l'empruntant et préfèrent marcher sur la voie rendant leur cheminement dangereux. La situation ne pouvant perdurer, la Municipalité a décidé de réaliser les travaux nécessaires à la remise en état de ce trottoir.

Pour ce faire, une subvention de 50 % du montant total des travaux a été allouée à la commune par le Conseil Régional dans le cadre du Programme d'Aménagement Solidaire (PAS). Un projet d'aménagement a été élaboré en partenariat avec les Élus et Techniciens de la commune. La proposition permet de mettre en œuvre un cheminement accessible à tous en mettant en évidence le volet paysager de l'avenue. En effet, le souhait est de renforcer les espaces verts afin de créer une vraie coulée verte du rondpoint des Picottes au rondpoint de la supérette. Cela permettra d'avoir un véritable corridor écologique entre les deux points.

Nous prévoyons de planter environ 45 arbres, 50 arbustes à tige structurée, des centaines d'arbustes méditerranéens et des centaines de vivaces et graminées ainsi que des prairies fleuries à certains endroits. Malheureusement, nous prévoyons aussi l'abattage de 58 pins et micocouliers qui au fil des années se sont développés entre le trottoir et la voirie en imposant leurs silhouettes majestueuses mais en détruisant les différentes infrastructures avec leurs racines toujours plus gourmandes en eau.

L'âme de l'avenue sera conservée mais nous la verrons sous une nouvelle approche plus en adéquation avec notre temps et surtout plus adaptée aux différentes contraintes liées à l'urbanisation.

Afin de pouvoir en discuter, nous vous invitons à une réunion publique qui aura lieu au théâtre Henri FLUCHERE le vendredi 7 juillet 2017 à 19h00.

Début des Travaux (aout 2017)

Une partie des travaux a débutée le 28 août dernier.

Les travaux de VRD, plus conséquents et plus longs dans le temps vont démarrer le 4 septembre. Pour ce faire des modifications en terme de circulation piétonne et routière sont nécessaires pour la sécurité des usagers et pour le bon déroulement des travaux.

Concernant les riverains proches des travaux et ayants une sortie obligatoire sur l'avenue :

• La circulation routière et le double sens sont maintenus en 1/2 chaussée par un système d'alternat de type feux routiers.
  • La voie utilisable se situe du côté gauche dans le sens montant.
  • L'alternat sera mis en place en fonction de l'avancement des travaux, l'avenue sera partiellement occupée par les engins.
  • Un balisage ainsi que des panneaux de signalisation temporaire sont mis en place par l'entreprise.
  • La circulation piétonne sera gérée au coup par coup par le chef de chantier sur site.
  • Des représentants de l'entreprise et de la commune interviendront au domicile des intéressés afin d'être plus précis en fonction des besoins de chacun.
  • Un balisage est mis en place par l'entreprise.

Concernant les usagers piétons :

• La circulation sur le cheminement en travaux est totalement proscrite, un plan de déviation est mis en place.
  • L'interdiction de circuler est valable sur la totalité du trottoir et ce jusqu'à la fin des travaux.
  • Un balisage de déviation est mis en place par les services techniques.

Concernant les usagers routiers (riverains ou pas) :

• La voie utilisable se situe du côté gauche dans le sens montant.
  • Certaines rues seront barrées en fonction de l'avancement des travaux. Une déviation sera mise en place, à minima, la veille par l'entreprise.

Concernant les usagers de l'arrêt de bus DLVA :

• L'arrêt est déplacé provisoirement le temps des travaux. Il se situe à proximité de l'actuel (voir plan).
  • La durée prévisionnelle des travaux est de 3 mois soit jusqu’à fin novembre.
  • Afin que la sécurité de chacun soit préservée nous vous demandons de respecter les consignes mises en place.
  • Nous vous remercions par avance pour votre patience et votre tolérance

En images : début des travaux

L’avancement des travaux de l’Avenue PVC (avril 2018)

Point sur les travaux d''aménagement paysagé de l'avenue Paul Vaillant Couturier :

Les travaux d'aménagement réalisés par les services techniques se poursuivent. Le mobilier urbain a été posé ainsi que les panneaux de signalisation. Les plantations sont en cours malgré la chaleur, la palette végétale employée est aussi dense que diversifiée et une zone de partage avec fruitiers a même été réalisée. Le végétal prend une place importante dans cet aménagement, le coût total en atteste soit plus de

20 000.00 € de plants achetés.

Des petits travaux de maçonnerie sont aussi venus agrémenter la qualité de finition des travaux.

Cet espace devrait être complètement aménagé d'ici le mois de juin en espérant que les incivilités ne viennent pas compromettre la fin de la réalisation.

En effet, plusieurs végétaux et notamment des Magnolias en pot ont été dérobés. Un tel acte reste fort heureusement isolé mais représente tout de même un coût pour la collectivité. Un moyen nous permettant de localiser les végétaux en cas de vol a été mis en place.

Enfin, nous vous demandons encore un peu de patience pour que ce cheminement piéton retrouve une certaine tranquillité sans engins de chantier aux alentours.