MISE À JOUR LE 25 JUILLET 2017

Le niveau de danger météo feu de forêt est actuellement (25 juillet 2017) en risque très sévère le département, (voir carte mise à jour quotidiennement sur le site internet de la préfecture des Alpes-de Haute-Provence ci dessous).

Le vent va être soutenu avec des rafales attendues entre 60 et 80 km/h.

Nous vous rappelons que dans les zones concernées, la circulation et le stationnement des véhicules ainsi que toute autre forme de circulation (randonnée, ballade en VTT…) SONT FORTEMENT DÉCONSEILLÉS.

En outre, l’apport ou l’usage de tout appareil, machine, engin pouvant être à l’origine d’un départ de feu est INTERDIT.

Quelles obligations en matière de débroussaillement ?

La Préfecture des Alpes de Haute-Provence a analysé le territoire départemental en fonction de l’aléa d’incendies de forêt. Sainte-Tulle est classée parmi les communes les plus exposées dans ce domaine, l’incendie du 24 juillet 2002 en témoigne.
Pour se prémunir de ce risque, les propriétaires d’habitations situées en forêt, ou dans une zone de 200 mètres autour de celle-ci, doivent entretenir la végétation. Le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé sont obligatoires. Ils s’appliquent de la manière suivante : Pour les terrains situés dans les zones urbaines (zones "U" du PLU), le débroussaillement est à effectuer sur la totalité de la propriété, même en l’absence de construction. Hors zone urbaine, les travaux de débroussaillement et de maintien en état débroussaillé s’appliquent aux abords des constructions, sur une profondeur de 50 mètres, sans tenir compte des limites de propriété. Sur les voies privées donnant accès à ces constructions, le débroussaillement est à effectuer sur une profondeur de 5 mètres de part et d'autre de la voie.

Les travaux sont à la charge du propriétaire des constructions.

L’arrêté préfectoral n°2013-1473 définit les modalités techniques de mise en œuvre du débroussaillement permettant l’atténuation des flammes à proximité des maisons.

Sept points sont à respecter comme par exemple l’élimination de la broussaille ou la mise à distance des arbres les uns des autres. Une plaquette explicative est disponible en Mairie.

En 2007, Sud 04 et Sainte-Tulle avaient sollicité l’Office National des Forêts pour réaliser un diagnostic des propriétés soumises à ces obligations légales de débroussaillement, afin d’accompagner les propriétaires dans la réalisation des travaux nécessaires. Les résidents concernés avaient alors reçu un courrier personnalisé leur décrivant le niveau de conformité de leur terrain. La commune a projeté de remettre à jour ce diagnostic mais, en attendant, incite vivement tous les propriétaires à poursuivre un entretien régulier de la végétation afin de garantir une bonne protection. Ces travaux sont à réaliser en particulier avant la saison estivale. La commune procèdera à des contrôles.
Par ailleurs, pour compléter la protection du territoire de Sainte-Tulle contre les feux de forêts, plusieurs pistes ont été réaménagées et débroussaillées. Ces opérations ont été conduites en partenariat entre la commune, la DLVA, le SDIS, l’ONF, la DDT et la section d’appui de la Sécurité Civile de Brignoles.
Ces travaux permettront aux pompiers d’accéder en sécurité au cœur du massif forestier et ainsi lutter plus efficacement contre les incendies de forêts.