Pour tout usage du feu, une règlementation stricte et surveillée est mise en place.

L’écobuage

D’après l’arrêté préfectoral annuel concernant l’usage du feu, la période du 15 mars au 15 juin est considérée comme dangereuse. L’écobuage est donc interdit. Si vous souhaitez faire une déclaration d’emploi du feu, la demande est à déposer en mairie.


Pour tout emploi du feu, les propriétaires ou les ayant droit de ces terrains doivent rapporter en mairie une déclaration, rempli par leurs soins.

Déclaration à imprimer et à remplir

Demande de dérogation su l'emploi du feu

Arrêté préfectoral des Alpes-de Haute-Provence

Renseignements complémentaires ici


Quelques définitions

Brûlage dirigé

Destruction par le feu des herbes, broussailles, litières, rémanents de coupe, branchages, bois morts, sujets d'essence forestière ou autres lorsqu'ils présentent de façon durable un caractère dominé et dépérissant, dont le maintien est de nature à favoriser la propagation des incendies. Cette opération est conduite de façon planifiée et contrôlée sur un périmètre prédéfini, avec obligation de mise en sécurité vis-à-vis des personnes, des biens, des peuplements forestiers et des terrains limitrophes.

Incinération

Destruction par le feu, lorsqu'ils sont regroupés en tas ou en andains, des rémanents de coupe, branchages et bois morts dont le maintien est de nature à favoriser la propagation des incendies. Cette opération est conduite de façon planifiée et contrôlée sur un périmètre prédéfini, avec obligation de mise en sécurité vis-à-vis des personnes, des biens, des peuplements forestiers et des terrains limitrophes.

Écobuage

Technique qui consiste à brûler directement les végétaux sur pied.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris