Retrouvez toute l'actualité des espaces verts de Sainte-Tulle

RETOUR PHOTO SUR LES ESPACES VERTS

Tout au long de l'année le service des espaces verts et de l'environnement bichonne notre cadre de vie : pour voir une petite rétrospective des réalisations 2016, découvrez la vidéo diffusée au vœux du Maire 2017

ATTENTION, des papillons palmivores ont élus domicile sur notre commune

Suite à un dessèchement anormal de plusieurs palmiers, le service espaces verts de la commune à effectué le contrôle de 30 sujets présents sur le domaine public.

Malheureusement il à été confirmé par le service que des papillons palmivores (mangeurs de palmiers) étaient à l'origine de ces dégâts.

Les palmiers concernés sont des TRACHYCARPUS Fortunei (palmier chanvre / Chine) âgés de 20 à 35 ans pour les plus vieux.

20 palmiers sur 30 sont habités par ce papillon, un traitement biologique à base de nématodes à été effectué afin de réduire considérablement les populations de ce ravageur.

Deux palmiers âgés de 30 ans ont été abattus dans le parc des ombres car les dégâts occasionnés étaient irréversibles entraînant la mort à terme de ces derniers (le bois a été brûlé).

Dans notre région il existe deux ravageurs des palmiers, le charançon rouge (Rhynchophorus Ferrugineus) surtout présent dans les départements côtiers et le papillon palmivore (Paysandisia Archon) présent en bord de mer et dans les terres.

Afin de combattre au mieux ces ravageurs il est important que les particuliers propriétaires de palmier s'associent dans notre démarche.

Pour les reconnaître une plaquette a été éditée par la FREDON PACA et se trouve à votre disposition à l'accueil de la mairie.

Quelques conseils de traitements :

A réaliser vous-mêmes :

Traitements à base de steinernema carpocapsae (biologique), agents de contrôles efficaces en préventif et en curatif et ayant également une action préventive contre le charançon rouge du palmier. Il s'agit de nématodes (vers microscopiques).

Pour ce traitement, il faut bien humidifier le palmier avant et après applications.

A faire réaliser par un professionnel agrée :

- Traitements à base d’insecticide chimique : en préventif

- Traitements à base de champignon entomopathogène : Beauveria bassiana 147, en préventif

Autres procédés :

- Pulvérisation d’une glu sur les palmiers pour les protéger des attaques de cette année et piéger les papillons encore dans le palmier. (attention de bien l’appliquer et de ne pas laisser de partie sans glu pour avoir une bonne efficacité)

Application une fois par an sur les hauts des stipes et les bases de palmes.

- Pour éviter la sortie des papillons ou en protection physique, vous pouvez aussi poser sur votre palmier un filet à insecte ou un filet paragrêle pendant toute la période de vol de fin mai à fin septembre-début octobre. Ce procédé n’est pas très esthétique.

L’efficacité des traitements curatifs dépend du stade d’infestation du palmier. Pour des palmiers très infestés, les méthodes de lutte ne donnent pas de résultats satisfaisants. Il faut alors envisager un abattage et une destruction de palmier.

Pour toutes questions vous pouvez contacter le Centre Technique Municipal au 04.92.75.72.35