L’incivilité atteint un sommet avec les dépôts illégaux d’ordures, de gravats et de ferrailles en tous genres repérés par la police municipale dans le ravin de Gondare au lieu dit la Bouissière.

Il s’agit d’un lieu un peu à l’écart où certaines personnes peu scrupuleuses sont venues déposer depuis quelques mois des tonnes de déchets qui dégradent la campagne tullésaine ! Des réfrigérateurs, pièces de carrosserie, téléviseurs, sacs poubelle, ferrailles, machines à laver... Voilà un bien triste usage qui défigure le paysage et pollue l’environnement pourtant privilégié dans lequel nous évoluons. Au fil des saisons les déchets se repandent de plus en plus loin et rendent la collecte plus laborieuse, tout en polluant les cours d’eau et les nappes souterraines en raison par exemple du ruissellement de la pluie sur les déchets.

Le 20 novembre, une solide équipe constituée de personnel communal et de jeunes apprentis de Carmejane, sous la houlette de Frédéric Blachère, a ressorti plus d’une tonne de ferraille, qui a été transportée à la déchetterie pour recyclage. Le reste des ordures a été évacué par le personnel communal et par la DLVA au même titre que les ordures ménagères. Ce sont plus de 30 m3 de gravats et immondices qui ont été nettoyés.
Pour terminer, un écobuage (brûlage maitrisé des végétaux bas) va être réalisé dans la zone de la Bouissière en présence du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) afin de nettoyer les lieux.

Les décharges sauvages sont totalement interdites par la loi et les contrevenants, propriétaires du terrain ou non, s’exposent à de fortes amendes allant jusqu’à 1 500 €. Les décharges sauvages sont totalement interdites par la loi et les contrevenants, propriétaires du terrain ou non, s’exposent à de fortes amendes allant jusqu’à 1 500 €.

La déchetterie intercommunale de Pierrevert reçoit les gravats inertes, déchets verts, métaux et ferrailles, pneumatiques et autres encombrants non valorisables, cartons plastiques, ampoules et tubes néon... du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Pour un débarras d’encombrants, la Ressourcerie de Haute Provence peut aussi se déplacer pour débarrasser une maison ou une cave. Les contacter au 0810 220 013 pour un rendez-vous.