Dernière Minute
    Aucune actualité à afficher.

La dynamique culturelle est toujours un élément au cœur de l’action du Centre Social. Nous en synthétiserons ci-après les orientations, et en détaillerons ensuite le fonctionnement.

Toutes les couches de la population  (milieu social, âge, diversité culturelle) sont prises en compte dans les actions et dans la dynamique que nous menons. Il s’agit toujours d’un travail qui insiste sur la qualité des manifestations et démarches proposées ainsi que sur la dimension artistique mais qui évite tout parti pris élitiste. Il s’agit le plus souvent d’un travail en profondeur qui refuse aussi la démagogie. Il marque aussi la différence entre professionnels et amateurs.

Le Centre n’a pas vocation à mener des projets spectaculaires, cependant il peut en être de nécessaires créant un effet d’entrainement dans notre projet. C’est avant tout un travail d’éveil, d’éducation sur le long terme qui est mené. Nous pouvons donc le repérer autour de quatre grands axes :

  • des activités culturelles et intergénérationnelles,
  • les ateliers musique,
  • l’Université du Temps Disponible, ses conférences et ses cursus,
  • des manifestations culturelles.

 

L’Université du Temps Disponible connaît un succès qui ne se dément pas sur l’ensemble de notre territoire. Elle témoigne du travail en profondeur et en continuité que nous essayons de mener.

Les ateliers musique dont les places sont limitées et réservées aux tullésains. Nous avions jusqu’à présent lié en partie son développement à celui de l’Harmonie Municipale. Dans le cadre de notre nouveau Projet Social, nous avons décidé de la centrer d’avantage sur les musiques actuelles et d’en maitriser les coûts, sachant qu’il s’agit d’un des secteurs les plus coûteux proportionnellement au nombre d’heures par élève.

Dans notre société se manifeste un vif intérêt pour les arts graphiques sous toutes leurs formes et pour leur expression publique. Plusieurs associations existent sur la Commune. Le Centre Social Municipal mène dans ses ateliers un travail en profondeur et participe activement aux expositions de ses membres et facilitant aussi avec beaucoup d’intérêt les expositions collectives. Ce travail sera renforcé dans les années à venir en ouvrant en particulier une dimension sur l’art contemporain.