La dynamique culturelle est toujours un élément au cœur de l’action du Centre Social. Nous en synthétiserons ci-après les orientations, et en détaillerons ensuite le fonctionnement.

Toutes les couches de la population  (milieu social, âge, diversité culturelle) sont pris en compte dans les actions et dans la dynamique que nous menons. Il s’agit toujours d’un travail qui insiste sur la qualité des manifestations et démarches proposées ainsi que sur la dimension artistique mais qui évite tout parti prix élitiste. Il s’agit le plus souvent d’un travail en profondeur qui refuse aussi la démagogie. Il marque aussi la différence entre professionnels et amateurs.

Le Centre n’a pas vocation à mener des projets spectaculaires, cependant il peut en être de nécessaires créant un effet d’entrainement dans notre projet. C’est avant tout un travail d’éveil, d’éducation sur le long terme qui est mené. Nous pouvons donc le repérer autour de quatre grands axes :

  • les expositions,
  • le cinéma,
  • l’école de musique, de danse et de théâtre,
  • l’Université du Temps Disponible et ses cursus
  • les manifestations culturelles, elles-mêmes subdivisées en trois

- le festival d’été

- la programmation annuelle

- le festival trans-méditerranée

L’Université du Temps Disponible connaît un succès qui ne se dément pas sur l’ensemble de notre territoire, et il témoigne du travail en profondeur et en continuité que nous essayons de mener.

L’école de théâtre adultes et enfants a répondu pleinement aux demandes, un travail collectif de qualité avec la possibilité d’expression publique. Elle a connu un vif succès, qui doit être soutenu.

L’école de danse s’inscrit toujours dans la démarche de notre Projet Social, action collective de qualité tenant compte de la réalité des demandes. Il s’agit d’une dimension culturelle importante que le Centre Social désire continuer à promouvoir.

L’école de musique, dont les places sont limitées et réservées aux tullésains. Nous avions jusqu’à présent lié en partie son développement à celui de l’harmonie municipale. Dans le cadre de notre nouveau Projet Social, nous avons décidé de la centrer d’avantage sur les musiques actuelles et d’en maitriser les coûts, sachant qu’il s’agit d’un des secteurs les plus couteux proportionnellement au nombre d’heures par élève.

Dans notre société se manifeste un vif intérêt pour les arts graphiques sous toutes leurs formes et pour leur expression  publique. Plusieurs associations existent sur la Commune. Le Centre Social Municipal mène dans ses ateliers un travail en profondeur et participe activement aux expositions de ses membres et facilitant aussi avec beaucoup d’intérêt les expositions collectives. Ce travail sera renforcé dans les années à venir en ouvrant en particulier une dimension sur l’art contemporain.

LE LIEN, billet des actualités mensuelles, récemment intégré au magazine municipal

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris