Dernière Minute

Le Centre Social de Sainte-Tulle est une structure municipale, y compris son personnel, mais doté d’une très forte autonomie.
Il associe habitants du territoire et adhérents à ses décisions et à leur mise en pratique.
Un Centre Social qui privilégie le développement de la dimension citoyenne.
La politique du Centre Social s'organise autour de trois grands domaines :

  • L'inter-âges
  • L'enfance-jeunesse
  • La culture

C’est également un ensemble d’actions transversales, de lien, d’écoute informelle : mise en place de commissions ou de comités d’animation pour chaque activité. Ce sont des actions multiples et ponctuelles : soutien, solidarité, conseil. C’est un travail au quotidien avec les bénévoles, les associations, mais aussi avec les élus. C’est un lieu de vie, d’envies, de réflexion et d’action, une façon de participer ensemble à notre histoire sociale.

Un centre généraliste et novateur

L'espace socio-économique dans lequel nous nous situons, l'expérience antérieure que nous avons nous confirme les grands axes suivants :

  •  un centre intégré (non spécialisé),
  • une structure à vocation sociale, plurigénérationnelle
  • source d’impulsion, de réalisation et de développement d’activités sociales et culturelles, ponctuelles ou régulières...

Il en découle les orientations suivantes :

Première orientation :

Renforcer l'action sur les populations fragilisées (deuxième génération de population émigrée et population tzigane) en particulier en favorisant :

  • l'insertion scolaire (en particulier au collège)
  • l'orientation à l'emploi par une recherche sur le développement de nouvelles formes d'emplois adaptés chaque fois que possible à leur savoir-faire.
  • la responsabilisation / remobilisation des parents dans la réussite scolaire.

Deuxième orientation :

L'action sur l'Enfance Jeunesse et sa dimension structurante marquée : structure multi accueil, une qualité d’accueil, de pédagogie, d’hygiène alimentaire renforcée, novatrice et beaucoup plus importante,
dans le domaine de la jeunesse : action forte sur les 10-16 ans, qui prépare et facilite l’insertion au collège de Sainte-Tulle.

Troisième orientation :

Favoriser les pratiques culturelles locales multiformes et intergénérationnelles, fédératrices et mobilisatrices d'énergie, de repères et de sens social.

Quatrième orientation :

Développer plus encore les liens avec les associations locales, en particulier sportives pour élargir à l'ensemble de la commune et des zones avoisinantes, notre souci de cohésion sociale dynamique. Réduire les risques de délinquance.

Cinquième orientation :

Intensifier le fonctionnement démocratique de notre structure en donnant une place centrale aux usagers : l’écoute des adhérents, mais aussi dans toutes les instances de fonctionnement, pour réussir ensemble un projet novateur et performant ancré dans la réalité sociale.

En conclusion, créer du lien social en favorisant l’écoute réciproque, en développant l’éducation, les pratiques sociales, culturelles, sportives et de loisirs accessibles à tous, pour vivre en citoyen responsable, c’est-à-dire solidaire digne et démocrate.

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris