Mercredi 21 mars à 18h à la Médiathèque

Respirer, boire ou manger :

est-ce si simple pour notre cerveau ?

Une conférence tout public, pour mieux comprendre notre cerveau

Par Christian GESTREAU, Maître de conférences, Marseille

en partenariat avec la Médiathèque de Sainte-Tulle

Les avancées de la recherche sur le cerveau, et notamment l’essor des Neurosciences dites «sociales», contribuent aujourd’hui à redéfinir non seulement ce que nous sommes mais aussi la vie en société et ses enjeux. On sait désormais que, grâce à la flexibilité de ses connexions, notre cerveau peut s’adapter aux changements incessants de l’environ­nement. En retour, les «traces» laissées par l’expérience et les apprentissages sur l’architecture cérébrale peuvent conditionner la façon dont notre cerveau traitera les infor­mations futures. Ces avancées alimentent la réflexion sur le bien-fondé de certaines conceptions bien ancrées concer­nant nos comportements ou nos croyances. En permettant de mieux comprendre le rôle et l’importance de nos émo­tions, les Neurosciences permettent également d’envisager de nouvelles stratégies pour optimiser les apprentissages fondamentaux, accroître le potentiel d’adaptation de notre cerveau, voire stimuler son fonctionnement en conditions normales ou pathologiques.

Cette nouvelle édition de «la Semaine du Cerveau» posera les bases fondamentales de cette réflexion. Nous nous atta­cherons aussi à mieux cerner les problématiques posées par certaines pathologies du système nerveux qui impactent fortement la société.

- Entrée libre -

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris