Le vieillissement de la population interpelle. Aujourd’hui, il faut trouver d’autres modes d’intégration, de reconnaissance sociale et de solidarité.
C’est en souhaitant proposer aux villageois un lieu convivial d’écoute, de partage et d’échanges que le centre inter-âges a été créé il y a plus de vingt ans.

Les finalités du Centre permettent de lutter chaque jour un peu plus contre l’isolement, l’égocentrisme, l’indifférence et la solitude.

L’équipe du Centre (bénévoles et salariés) est très à l’écoute des villageois afin d’assurer une bonne adaptation entre leurs attentes et les actions mises en place. Nous souhaitons favoriser les échanges, l’émergence de nouvelles formes d’expression, de pratiques à petite échelle plus près de l’humain. D’où la mise en place d’activités et d’actions capables d’exercer des fonctions socialisatrices, de redonner du sens, de favoriser la communication, l’entraide, la coopération, de réduire les clivages, les incompréhensions.

L’éventail des activités proposées est de plus en plus varié et concerne une population intergénérationnelle. La diversité des participants constitue toute la richesse de cette maison.

 

Le Centre Inter-Ages un lieu d’échange et de partage

Dans le but de créer les meilleures conditions de fonctionnement du Centre nous nous appuyons sur une bonne connaissance de nos adhérents. Nous avons fait le choix de mettre les échanges au cœur de notre action.  Nous devons connaître  leurs centres d’intérêts, leurs attentes et ce qu’ils aimeraient partager avec d’autres.
La participation de nos adhérents représente une grande partie de la dynamique du Centre : sa richesse.

La plupart de nos actions sociales sont réalisées grâce à l’intervention de bénévoles  comme par exemple le Contrat Local d’Accompagnement Scolaire ou les rencontres et sorties avec le Centre de Séjours. En septembre 2007, de nouvelles activités gratuites ont pu voir le jour grâce à l’engagement volontaire d’adhérents.

Il est important de souligner l’intensité des rapports et l’implication que nous retrouvons dans ces actions : de vrais échanges s’instaurent où chacun peut faire partager ses connaissances, ses savoir-faire et découvrir celles des autres.

Loin d’un simple effet de mode, nos actions sont ancrées dans des réalités sociales fortes qu’elles tendent à améliorer. Elles sont facteurs de dynamisme individuel, de dissémination de lien social et de reconstruction de la citoyenneté.

Nous nous efforçons de proposer des  activités variées où les projets développés tiennent compte des importantes évolutions sociales :

1. La prise en compte des besoins aux personnes dit du quatrième âge  en luttant contre le repli, la solitude, en encouragent le maintien à domicile et la socialisation. Une présence régulière au Centre leur donne une raison de se lever le matin, leur demande de s’habiller, leur permet de rencontrer d’autres personnes et d’oublier leurs tracas.

2. La nouvelle génération de jeunes retraités dont les pratiques culturelles sportives et sociales sont plus proches de la génération 25/45 ans en faveur de laquelle nous continuons à développer l’Université Temps Disponible et un très grand nombre d’activités.

3. La mise en place d’activités adaptées aux attentes de la population active bénéficiant de récupération de temps de travail,  de travail à temps partiel ou en recherche d’activité.

4. La lutte contre l’échec scolaire et les difficultés liées à la période de l’adolescence en ouvrant la maison et les activités aux plus jeunes, et en priorisant les échanges avec les autres générations.

La diversité de nos actions nous permet de mener au quotidien des rencontres intergénérationnelles.
Le partage des connaissances, d’expériences, d’outils d’action devient une nécessité pour dessiner les contours de notre démarche, affirmer nos valeurs et faire épanouir les potentiels.

 

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris