Dans le cadre du contrôle habituel de la qualité de l'eau, DLVA a fait réaliser un prélèvement le 4 avril 2018 sur le groupe scolaire Max Touche.

Le point de prélèvement habituel n'étant pas disponible (wc filles / garçons) le technicien a réalisé le soutirage d'eau à l'Animaison.

Le 10 avril nous avons eu l'alerte de DLVA et de l'ARS (Agence Régionale de Santé) destinataire des résultats de l'analyse.

Le prélèvement de l'Animaison présentait un taux de plomb au-dessus de la limite des normes de qualité.

Nos services ont le matin même prévenus le Directeur de l'école, l'Animaison ainsi que les locataires des appartements situés dans l'enceinte de l'établissement.

Les robinets de la partie scolaire ont été fermés et des bouteilles d'eau ont été distribuées à tous par principe de précaution.

La même semaine la commune est intervenue sur les canalisations de l'Animaison afin de retirer tous les tronçons de conduites en plomb.

Suite à ça une campagne de prélèvements demandée par la commune a eu lieu le lundi 16 avril 2018.

Cela concernait l'ensemble du bâtiment.

Sur 9 points de prélèvement, 5 ont présenté un taux de plomb supérieur à la limite des normes de qualité, 2 ont présenté un taux de plomb en limite des normes de qualité (10 µg / l) et 2 ont présenté une eau d'alimentation sans présence de plomb.

Sur les 9 points contrôlés, seulement 3 concernent le scolaire avec un accès direct aux enfants.

2 de ces points sont ceux qui ont présenté une eau sans présence de plomb (wc, lavabos Filles / Garçons).

Le 3ème fait partie de ceux qui présentent un taux de plomb dans la limite des normes de qualité.

Au vu de ces résultats, vendredi 20 avril, les wc et lavabos Filles / Garçons ont été ré-ouverts et par précaution le 3ème point (lavabos à proximité du local centre de loisirs) est resté fermé.

Pendant les vacances des travaux de plomberie ont été entrepris afin de supprimer les conduites plomb sur la majorité du bâtiment.

Au vu des investigations entreprises, il apparaît qu'une conduite de plomb soit située dans la cour de l'école.

Des travaux de génie civil devront être entrepris pendant les prochaines vacances scolaire. Cette conduite est connectée uniquement aux lavabos situés à proximité du local centre de loisirs (3ème point d'eau scolaire). Ces derniers resteront fermés jusqu’à ce que les travaux soient réalisés.

Des contrôles sur l'eau seront effectués très prochainement sur les 8 points remis en état.