Infos du RESF Manosque

Lorsque les familles de demandeurs d'asile arrivent en France, si les enfants ont des droits, grâce à la convention des droits de l'enfant, ce n'est pas le cas pour leurs parents. L'état a une obligation d'assurer la scolarité des mineurs immigrés, mais leurs parents peuvent tout à fait se retrouver sans droit et sans revenus.

C'est pour faire face à ce paradoxe que s'est constitué le Réseau Education Sans Frontière, qui s'occupe uniquement de familles de migrants dont les enfants sont scolarisés. A Manosque, pour fournir un cadre administratif à l'action menée, le réseau a créé une association de solidarité et d'assistance aux demandeurs d'asile (ASADA), reconnue d'utilité publique. Elle assure la réception des dons qui sont la seule ressource du réseau.

Pour chaque famille aidée, est formé un comité de trois ou quatre personnes qui accompagnent la famille dans les démarches administratives et juridiques.

Actuellement, RESF recherche d'urgence des logements vacants, pour loger ces familles.

Les dons étant la seule ressource pour aider les familles, la mise à disposition gratuite en échange d'un "rafraîchissement" du logement par les bénévoles est le cas idéal. ASADA règle les frais d'assurance de l'habitation et se porte caution par la signature d'une convention.

Pour contacter RESF Manosque :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06 69 14 64 25

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris