Élections Présidentielles: Les bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 19h00 à l'Espace Gaston Vachier

En 2017, deux élections au suffrage universel direct se tiendront. Il s’agit :

- de l’élection présidentielle. Le premier tour est prévu le dimanche 23 avril 2017 et le second tour le dimanche 7 mai 2017 ;

- des élections législatives pour la désignation des 577 députés qui composent l’Assemblée nationale. Elles se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin 2017 ; elles permettront de désigner les 577 députés siégeant à l'Assemblée nationale.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 19 heures au lieu habituel, la salle des Fêtes Espace Gaston Vachier.

Si vous êtes absent le jour du scrutin, vous pouvez voter par procuration en vous faisant représenter par un électeur inscrit dans la même commune que vous.

Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions : il doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune (mais pas forcément être électeur du même bureau de vote). Le jour du scrutin, le mandataire doit détenir une seule procuration établie en France. Il peut recevoir 2 procurations maximum si au moins l'une de ces procurations a été établie à l'étranger.

Démarches : Vous devez vous présenter en personne auprès des autorités compétentes (commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail) avec un justificatif d'identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire par exemple). Un formulaire où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire est à remplir. Ce formulaire inclut une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement. Il peut s'agir par exemple d'une absence liée à des vacances ou des obligations professionnelles. Il n'y a pas lieu de fournir de justificatif sur la nature de l'absence.

Vous pouvez préparer votre démarche avant de vous rendre au guichet : dans ce cas, vous remplissez en ligne et imprimez le formulaire cerfa n°14952*01

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration.

Pour plus d'informations vous pouvez vous rendre sur le site officiel Service Public (lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604).

La Carte d'électeur

La carte d'électeur est présentée au bureau de vote le jour du scrutin avec une pièce d'identité. Si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez voter en présentant uniquement la pièce d'identité. Toutefois, vous devez vous assurer auparavant du bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit.

Vous pouvez aussi récupérer votre carte électorale le jour du scrutin. Les cartes sont renouvelées cette année et seront envoyées très prochainement.

Le dépouillement des bulletins de vote

C'est un moment important du scrutin. Il est effectué par des « scrutateurs » désignés à la clôture du scrutin. Chacun peut participer à ce moment de citoyenneté, n’hésitez pas à vous faire connaitre le jour du vote.