Vigilance Orange «neige et verglas» dans le département des Alpes-de-Haute-Provence
Le département des Alpes de Haute Provence est placé par Météo-France en vigilance orange pour une alerte de « neige » à partir de ce soir vendredi 1er décembre et jusqu’à demain matin samedi 2 décembre 2017 en fin de matinée.
Cet épisode neigeux qui commencera ce vendredi vers 20h00 s’intensifiera dans la nuit et surtout en deuxiè me partie de nuit. Il traversera l’ensemble du département du Nord/Est au Sud/Ouest avec des intensités variables.
La limite pluie/neige se situera vers 200 m, pour des quantités de 3 à 4 cm, (localement 10 cm.). La vallée de la Durance et le secteur de l’A 51 seront touchés.
Des plaques de verglas pourront se former sur un sol froid dans les secteurs de faibles précipitations.
Les cumuls pourront atteindre localement 10 à à 15 cm à partir de 800 m, et 20 à au-delà de 1000 m, notamment dans le secteur de la haute Ubaye et du haut Verdon.
Le préfet recommande la plus grande vigilance :
  • Évitez les déplacements;
  • Privilégiez les transports en commun;
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulations auprès du centre régional d’information et de coordination routière;
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire
  • Respectez les restrictions de circulation et de déviations qui pourraient être mises en place ainsi que les panneaux imposant le port des équipements spéciaux.
  • Facilitez le passage des engins de déneigement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation;
Vous pouvez vous tenir informé sur l'évolution de la situation en consultant le bulletin de Météo France, soit sur le site internet : http://france.meteofrance.com ou en appelant le 32 50